Qui paie le trousseau de mariage à notre époque ?
Share
En 2024, le paiement du trousseau de mariage peut varier en fonction des traditions culturelles, des coutumes familiales et des préférences personnelles. Néanmoins, dans un contexte économique des plus incertain, on constate que tout le monde veut mettre la main à la page pour aider les futurs maisons. Comme le dit l’adage : « l’union fait la force ». Du coup, le fait de financer à plusieurs le trousseau de mariage est une coutume qui a du sens et en fonction de la situation personnel de chacun.
Le couple constitue son propre trousseau de mariage lorsqu’il est autonome financièrement
C’est ce qu’il en ressort dans une majorité des cas. A notre époque, les couples veulent toujours personnaliser leur propre décoration à la maison. Mais aussi avoir des vêtements ou de la lingerie qui soit à leur propre goût. Le trousseau de mariage a un peu évoluer du contexte moyenâgeux où la famille de la mariée constituée un trousseau depuis la naissance contenant les choses essentielles pour démarrer la vie au coeur d’un nouveau foyer.
Néanmoins, on constate que le trousseau de mariage a changé de contexte. Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène et ressemble plus une liste de mariage que les invités financent indirectement par leurs cadeaux en nature ou en numéraire.
Dans cette optique, le trousseau de mariage peut par exemple prendre la forme de coffret pour les femmes où les invités le remplissent avec les plus beaux cadeaux.
Les invités se concertent avec les futurs mariés pour participer au financement de la future vie commune
C’est aujourd’hui en 2024 le meilleur moyen de financer le trousseau de mariage. Et c’est ce qui se fait le plus dans la pratique. Effectivement, tout le monde met la main à la poche et le fait avec plaisir. Cette façon moderne de financer le trousseau de mariage est complètement entrée dans les moeurs.
Si certaines personnes privilégiées connaissent par exemple les goûts des mariés en termes de parfums, vêtements de marque ou électroménager, il est toujours possible d’offrir aussi des cartes prépayées auprès de grandes enseignes. C’est par exemple ce qui se fait avec IKEA ou d’autres enseignes de mobilier pour donner un vrai coup de pouce dans la nouvelle vie de couple.
Aujourd’hui, on peut donc affirmer que la famille, les proches et les invités sont les personnes qui offrent le trousseau de mariage en se concertant avec les personnes concernées. Enfin, ceux qui ne font pas partie du cercle privilégié lorsque le mariage fait appel à de nombreuses personnes offrent des enveloppes contenant des sommes d’argent.