20 conseils photographier son mariage !!
Share
20 conseils photographier son mariage !!Même si vous n’y pensez pas spontanément, la décoration de votre mariage peut faire l’objet de très jolis clichés.
20 conseils photographier son mariage !! Vous aurez sûrement peaufiné votre décoration pendant des heures pour que tout soit parfait le jour J. Vous aurez donc à cœur de garder des souvenirs de tout le travail accompli. Vos photos de décoration trouveront ainsi leur place dans votre album photo de mariage. Qui n’a jamais rêvé devant les clichés de décors somptueux…. Alors à votre tour de vous faire plaisir !
D’autre part, les photos de la décoration de votre mariage seront une autre façon de raconter votre jour J. Ces jolies images pourront ainsi ponctuer les différents moments de la journée en se centrant sur les éléments du décor. Voiture des mariés, coussin d’alliances, décoration de la table, pièce montée…
Quels éléments de décoration photographier ?
Le faire-part
L’invitation est le premier élément annonciateur de votre mariage. Elle peut donc constituer une jolie image d’introduction dans un album photo de mariage qui reprendra les événements de manière chronologique.
La voiture des mariés
Ce type de cliché saura capturer le moment de l’arrivée des mariés auprès de l’assistance. Si vous avez choisi une belle voiture de collection ou un moyen de locomotion plus original (calèche, moto…), vous conserverez ainsi un souvenir de cet instant magique.
Le lieu de cérémonie laïque
Si vous réalisez une cérémonie laïque, vous pourrez prendre en photo le lieu où elle se déroulera. Créez donc une véritable scène avec des rideaux ou une arche pour sublimer le moment de l’échange des vœux.
Le porte alliances
Le porte alliances sera un élément intéressant à photographier pour mettre en valeur les anneaux. Vous pourrez ainsi conserver une photo originale des alliances des mariés.
La décoration de table
C’est un classique des photos de mariage. Les clichés de belles grandes tables parfaitement dressées ont toujours beaucoup de succès auprès des couples. Immortalisez donc votre salle de réception avant l’arrivée des convives et des mariés. La décoration de table sera également révélatrice de l’ambiance et du style de votre mariage.
La pièce montée ou le gâteau de mariage
Véritable symbole des noces, le gâteau agrémenté d’une jolie figurine ou d’un cake topper est un incontournable du livre photo de mariage.
Comment photographier votre décoration ?
Suivant les différents éléments de décor choisis, optez pour des cadrages appropriés à l’objet à photographier.
Le gros plan
Vous avez décidé de prendre un cliché du bouquet de la mariée, des alliances ou du livre d’or ? Une prise de vue en gros plan vous permettra de sublimer des petits éléments. Misez alors sur un gros plan avec un flou artistique de profondeur pour mettre en valeur votre sujet.
Prise de vue panoramique
Elle sera particulièrement adaptée à des vues d’ensemble, comme une photo de la salle, du lieu de cérémonie, du vin d’honneur en extérieur, du chapiteau vu de loin…
Prise de vue en hauteur
Vous obtiendrez des résultats originaux avec des photos vues de haut. Elles sublimeront par exemple la décoration d’une table ou le décor d’une salle.
Un plan moyen
Ce cadrage se situe à mi-hauteur. Ce type de plan conviendra à des éléments de décoration assez larges, comme la photo d’un candy bar, d’un photobooth ou du plan de table.
Quel style photo pour votre décoration ?
Le style photographique se définit à travers différents éléments, tels que le cadrage, la lumière et les compositions. C’est donc un ensemble assez complexe à appréhender. Pour autant, on retrouve quelques grandes tendances, notamment au niveau de colorimétrie (choix des couleurs).
Le style moody
Ce style de photos joue sur les contrastes en créant un effet de lumière au crépuscule. Les blancs prennent des teintes de beige et de crème, tandis que les tons noirs sont plus profonds.
Le style moody sera particulièrement adapté pour valoriser des éléments de décoration vintage. Par exemple, le bois brut de la table des mariés ou les rubans de dentelle qui ornent la voiture.
En somme, le moody est le style parfait pour ceux qui aiment le charme à l’ancienne et les ambiances désuètes.
L’effet fine art
Ce style de photo se caractérise par des scènes très lumineuses, avec des effets d’une grande douceur. En général, le photographe s’appuie sur des teintes pastel, avec des déclinaisons de bleu pastel, rose poudré ou vert menthe. A l’inverse, les tons sombres sont bannis.
Le style fine art a tendance à lisser la photo, pour un résultat plus uniforme. Il se prêtera particulièrement aux mariages à la décoration champêtre jouant sur un camaïeu de pastels. Il sera un allié de choix pour mettre en valeur des décorations extérieures avec des fonds de verdure et des décorations florales.
Le style naturel
Le but de ce style est d’obtenir une photographie avec des couleurs fidèles à la réalité.
Cependant, il n’exclut pas l’originalité qui peut s’exprimer à travers des cadrages ou des compositions décalées. Ce style naturel joue souvent sur des effets de hauteur ou de prise de vue insolite d’un endroit.